27 avril 2021

Les craintes grandissent quant à l’indépendance des médias en République tchèque

Par admin2020

Les groupes de médias européens ont averti que l’indépendance du radiodiffuseur public tchèque est sous pression croissante, avant des élections parlementaires dans la nation d’Europe centrale plus tard cette année.

La Télévision tchèque (CT) reste l’un des rares radiodiffuseurs publics indépendants d’Europe centrale, où les gouvernements de pays comme la Pologne et la Hongrie ont réduit les médias publics à leur porte-parole.

Cependant, les groupes de médias et les politiciens de l’opposition tchèque craignent que de nouvelles nominations à l’organe directeur de CT, qui doivent être votées lors de la prochaine session parlementaire commençant aujourd’hui, pourraient conduire à une atteinte à l’autonomie de CT.

Les députés tchèques devraient choisir quatre nouveaux membres de l’organe directeur du CT, le Conseil. Le Conseil ne contrôle pas directement le contenu du diffuseur, mais a le pouvoir de licencier son directeur général.

Les députés de l’opposition ont affirmé que les candidats figurant sur la liste restreinte pour les quatre postes vacants du Conseil, composé de 15 membres, n’ont pas été choisis pour leur expertise médiatique, mais parce que leurs points de vue concordent avec ceux du parti ANO du Premier ministre Andrej Babis et de ses alliés.

Le Premier ministre de la République tchèque, Andrej Babis, possédait divers titres médiatiques dont deux grands journaux par l’intermédiaire de sa société Agrofert © AP

Les députés d’ANO nient cela. “Pour nous, le seul critère est de savoir si les candidats ont satisfait à toutes les conditions de sélection requises par la loi”, a déclaré le mois dernier Stanislav Berkovec, député de l’ANO, au site iRozhlas.cz.

Cependant, la situation à Prague a incité l’Union européenne de radiodiffusion, qui représente les médias de service public, à émettre un avertissement inhabituellement fort sur les gouvernements à travers l’Europe «essayant de faire taire les voix de l’opposition en restreignant la liberté de la presse».

Le directeur général de l’UER, Noel Curran, et Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions et présidente de l’UER, ont écrit aux députés tchèques pour les exhorter à protéger l’indépendance du radiodiffuseur national.

«Ces derniers mois, il est devenu d’une évidence alarmante que le gouvernement de la République tchèque tente de faire pression sur [the independence of Czech Television], directement et indirectement », a déclaré l’UER dans un communiqué.

«Il se peut que seule une pression de l’extérieur préserve l’indépendance durement acquise d’un radiodiffuseur de service public qui est cruciale. . . à l’avenir démocratique d’une nation souvent considérée comme un rempart contre l’autoritarisme en Europe centrale et orientale. »

L’Institut international de la presse basé à Vienne, un organisme de surveillance des médias, a exprimé des préoccupations similaires, avertissant que les manœuvres autour des nominations au Conseil pourraient, dans le pire des cas, ouvrir la voie à la destitution de l’actuel directeur général de la CT, Petr Dvorak.

«Nous avons du mal à éviter de conclure que le véritable objectif est de remplir le Conseil de la CT avec suffisamment de chiffres critiques à l’égard de Dvorak pour garantir qu’il y ait une majorité pour voter pour le licencier lorsque l’occasion se présente», a-t-il déclaré.

Les observateurs disent que l’indépendance de CT est particulièrement importante, étant donné que de nombreux groupes de médias privés tchèques sont contrôlés par des oligarques. Le Premier ministre Babis, lui-même milliardaire, possédait divers titres dont deux grands journaux via sa société Agrofert, avant de mettre ses actifs en fiducie en 2017.

«La télévision publique tchèque, en particulier sa chaîne d’information, est l’une des sources d’information les plus fiables, notamment en ce qui concerne la pandémie. . . C’est également l’un des rares à avoir une portée globale et à toucher tout le monde dans le pays », a déclaré Martin Ehl, journaliste senior chez Hospodarske Noviny, un grand quotidien tchèque et associé principal du groupe de réflexion Visegrad Insight. «C’est très important dans cet environnement médiatique, où différents oligarques possèdent différents médias.»

La bataille de Prague précède les élections législatives d’octobre, au cours desquelles l’ANO de Babis, qui dirige un gouvernement de coalition depuis quatre ans, est confronté à un défi sérieux de la part des partis d’opposition. Un sondage du mois dernier a placé ANO en deuxième position derrière le parti centriste Pirate.

La bataille a également des échos de conflits à travers l’Europe alors que les radiodiffuseurs publics de divers pays se battent pour préserver leur indépendance contre les gouvernements qui cherchent agressivement à influencer la production ou à entraver les organisations en réduisant le financement des contribuables.

La Pologne et la Hongrie sont les exemples les plus frappants de la façon dont les radiodiffuseurs publics ont été transformés, grâce à des changements de direction et de personnel, en champions enthousiastes de l’agenda politique illibéral du parti au pouvoir. Mais les députés européens et les militants craignent que les tactiques ne se propagent dans des pays tels que la Slovénie, la République tchèque et au-delà.

Adam Cerny, du groupe de journalistes tchèques, Syndikat Novinaru, a déclaré qu’il y avait «un risque croissant» que la République tchèque aille dans la même direction que la Pologne et la Hongrie. Mais il a exprimé son scepticisme sur le fait que ANO voudrait avoir un si gros combat avant les élections. «Je ne pense pas que Babis veuille une confrontation politique ouverte à cause de la télévision tchèque.»

Lettre en réponse à cet article:

Les radiodiffuseurs de l’UE doivent être à l’abri de la coercition de l’État / De Krzysztof Bobinski, Society of Journalists, Varsovie, Pologne



Source by